Eclairage de sécurité

Eclairage de sécurité

Si l'éclairage artificiel tombe en panne, même les personnes non familières des lieux doivent pouvoir s'orienter dans le bâtiment. C'est pourquoi des dispositions légales règlent l'équipement et le dimensionnement d'un éclairage de secours, qui doit s'allumer en cas de défaillance du secteur.

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) sont des éléments essentiels au bon déroulement de l’évacuation de votre bâtiment. En cas d’incendie entraînant une coupure électrique, l’éclairage de sécurité assure une visibilité minimum des dégagements et permet :

  • d’évacuer de manière sûre et facile les personnes vers l’extérieur
  • de faciliter l’intervention des secours et les manœuvres se sécurité
  • d’éviter la panique et les risques humains associés.

L’éclairage de sécurité est essentiel pour la sécurité des personnes

SSI Solutions vous propose une gamme d’éclairage de sécurité complète allant de l’éclairage de secours à LED élégant, jusqu’à l’appareil d’éclairage robuste pour les locaux plus exigeants : une solution adaptée à chaque environnement, avec des produits haute performance et à la pointe de l’innovation qui respectent l’environnement.

Esthétiques, écologiques, fiables et économiques, nos matériels d’éclairage de sécurité n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. En effet, le marché est soumis à des exigences élevées en termes de fiabilité et de fonctionnalité (niveau d’éclairement, tenue au feu, autonomie…), ainsi qu’en termes d’installation et de maintenance. Nos partenaires fabricants s’attachent donc à être réactifs face aux évolutions en répondant à vos exigences, aussi complexes soient elles, tout en proposant des systèmes éco-conçus.

L’apparition de la LED pour le témoin de veille, puis le 100% LED qui offre des consommations d’énergie minimes par appareil et accroît leur durée de vie, montrent la détermination de nos partenaires fabricants à s’inscrire dans la démarche pour le développement durable et les constructions HQE (Haute Qualité Environnementale).

Image

ECLAIRAGE DE SÉCURITÉ BASSE CONSOMMATION

L’éco-conception est donc au cœur des développements et nous nous efforçons de proposer des matériels d’éclairage de sécurité consommant moins d’énergie et plus respectueux de l’environnement, notamment des produits à longue durée de vie et à faible consommation.

L'exploitant est obligé en vertu de diverses normes nationales, prescriptions et directives d'assurer le fonctionnement sûr des installations de secours. Dans ce sens, des essais réguliers et la surveillance de la capacité de fonctionnement sont nécessaires.

La maintenance des BAES étape par étape

La maintenance des BAES est une obligation légale dont la responsabilité incombe au chef d’établissement. Celui-ci se doit d’assurer des interventions régulières d’entretien, dont un contrôle annuel (effectué par une personne qualifiée) qui sera consigné dans le registre de sécurité de l’entreprise ou de l’établissement en question.

Nos techniciens réalisent la maintenance préventive et corrective des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) selon la norme NF C 71-830 qui définit les règles et procédures à respecter pour effectuer cette maintenance.

Les étapes de la norme NF C 71-830 :

1 – Vérifier que les BAES sont bien en place, sans détérioration ni modification de l’aspect initial

2 – Vérifier que le témoin de charge ou le tube fluorescent dans le cas d’un bloc fluorescent permanent (P) est allumé en présence de l’alimentation

3 – Procéder à la coupure de l’alimentation secteur des BAES ; (durant 1h pour les BAES et 5h pour les BAEH)

4 – Vérifier l’allumage de toutes les lampes d’éclairage de sécurité

5 – Vérifier le fonctionnement de la télécommande en effectuant avec celle-ci une mise à l’état de repos et une mise à l’état de fonctionnement

6 – Dés la remise à l’état de fonctionnement, vérifier que toutes les lampes d’éclairage de sécurité restent allumées au minimum pendant 1 heure

7 – Vérifier que tous les composants remplaçables (témoin de charge- lampes d’éclairage de sécurité, accumulateur) sont conformes aux références figurant dans la notice du constructeur

8 – Vérifier que les accumulateurs ne présentent aucun aspect de défectuosité (boursouflure ou fuites d’électrolyte)

9 – Vérifier et nettoyer toutes les parties de l’appareil (interne-externe) et remplacer les étiquettes (pictogrammes) de signalisation si nécessaire

10 – Procéder au rétablissement de l’alimentation secteur des BAES

11 – Suite à ces différentes opérations, il sera apposé sur chaque appareil une étiquette de maintenance visible lorsque le BAES est installé

12 – Etablir un rapport de visite détaillé

13 – Renseigner le registre de sécurité

Nous vous aidons à :

Faciliter

L'évacuation des personnes vers l'extérieur

Simplifier

L'intervention des secours et les manoeuvres de sécurité

Etre

En conformité avec la réglementation en vigeur

Ssi Solutions :

167 rue Lucien Galtier
54410 Laneuveville-devant-Nancy
Email : contact@ssisolutions.fr
Fixe : 03 72 47 05 50
Mobile : 07 81 59 39 11

Rejoignez-Nous :

Newsletters

Inscrivez-vous et recevez nos meilleures offres :

Copyright © 2020 Ssisolutions.fr : tous droits réservés

Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 72 47 05 50

Posez-nous vos questions ?
Required *